Reporting financier et commercial
consolidé avec Jedox

Client
Botanic

Localisation
Archamps (74)

Secteur d’activité
Jardineries

12
Utilisateurs
80
Magasins
L'entreprise

botanic® est une entreprise familiale crée en 1995 en pays de Savoie. En 2019, elle est le 3ème réseau de jardinerie en France. Elle propose depuis sa création une gamme de produits pour la nature et le jardin.

Le développement durable et la protection de l’environnement sont dans sa nature : elle les voit comme des sources d’inspiration, pas comme des contraintes. botanic® a été la première enseigne à supprimer dès 2008 tous les pesticides du jardin de ses rayons.

botanic® compte plus de 2300 collaborateurs et a réalisé un chiffre d’affaires de 370 M€ en 2018.

Le contexte, les besoins

botanic® produisait ses comptes consolidés dans Excel. Avec 80 magasins, des plateformes logistiques et des entités support, il fallait désormais un outil permettant de fiabiliser et de pérenniser ce processus.

Les contrôleurs de gestion souhaitaient conserver leurs fichiers Excel, pour le reporting et les analyses, afin de ne pas être perdus avec un nouvel outil.

Botanic a choisi Jedox par sa capacité à intégrer des données rapidement. De plus, le reporting se fait toujours sur Excel, les formules Jedox ayant remplacé les formules Excel. C’est donc totalement transparent pour les utilisateurs.

Système source
MS Dynamics

Nombre de magasins consolidés
70

Nombre d’utilisateurs
10

Lot 1 – Reporting financier consolidé

Décembre 2017

L’objectif était d’automatiser la production du reporting consolidé des 80 magasins. Ce reporting était réalisé avec Excel et était devenu source d’inquiétude pour le groupe en raison des nombreux fichiers à manipuler, des volumes de données à traiter et de l’accroissement du nombre de points de vente.

Jedox Integrator permet l’intégration des données de l’ensemble des magasins en quelques minutes dans le cube « Finance ». Des règles de retraitements sont saisies permettant de présenter les résultats sociaux et consolidés.

Le reporting et les analyses sont toujours faits dans Excel. Le budget et le forecast sont intégrés également dans Jedox. Différentes versions peuvent être crées en quelques secondes seulement au lieu d’une demi-journée auparavant.

Système source
MS Dynamics

Nombre de clients
350

Nombre de produits
10 000

Nombre d’utilisateurs
2

Lot 2 – Reporting commercial

Avril 2019

La filiale du groupe, grossiste en végétaux, réalisait son reporting commercial sous Excel. La volumétrie ne permettait plus au groupe de se projeter avec Excel. Déjà utilisateur de Jedox pour la finance, botanic® a décidé de construire une application de reporting commercial spécifique avec Jedox.

Les données des ventes et des achats sont intégrées dans Jedox grâce au module Jedox Integrator. Le reporting se fait au niveau jour à un niveau très détaillé.

Les analyses sont réalisées dans Excel dans un premier temps puis publiées dans Jedox Web afin d’être partagées avec d’autres collaborateurs du groupe.

Autres réalisations

Découvrez d'autres réalisations