Reporting financier et commercial
consolidé avec Jedox

Client
Thermo Technologies

Localisation
Annecy (74)

Secteur d’activité
Industrie de pointe

Résumé
Le groupe Thermo Technologies souhaitait se doter d’un outil permettant d’intégrer ses données financières et commerciales issues de systèmes d’information hétérogènes. Le choix a été porté sur Jedox grâce notamment à la performance du module Jedox Integrator.

15
Utilisateurs
5
Filiales
L'entreprise

Thermo Technologies est un groupe de sociétés réputées innovantes, dont le siège est à Annecy (Haute-Savoie). Thermo Technologies vise l’excellence, et a pour ambition d’être leader mondial sur ses marchés. Le groupe est un acteur majeur sur les marchés du revêtement de surface par métaux précieux, des fils pour l’électroérosion (EDM), les fils et torons de haute technicité, le traitement thermique des métaux et les solutions de découpe à fil diamanté (scies et fils).

Fort de 350 collaborateurs pour un chiffre d’affaires de 95M€ en 2018, Thermo Technologies est présent dans cinq pays sur trois continents – Europe, Asie et Amérique, via des sites industriels et des bureaux commerciaux – et réalise 65 % de ses ventes à l’export dans plus de 50 pays.

Le contexte, les besoins

Thermo Technologies est un groupe industriel composés de 5 sociétés dans 4 pays. Chaque société avait son propre système d’information, ses propres plans de comptes et codifications client.

Dans ce contexte, le reporting financier et commercial consolidé était très compliqué à réaliser. Thermo Technologies a donc choisit Jedox pour sa capacité à intégrer des données provenant de différentes sources, à construire des tables de mapping et à présenter des comptes d’exploitation consolidés.

La production du reporting financier et commercial est aujourd’hui plus productive et fiable.

Système source
Excel, Cegid, Sage

Nombre de filiales consolidés
5

Nombre d’utilisateurs
10

Lot 1 – Reporting financier consolidé

Juin 2017

L’objectif était de construire un système de production du reporting financier consolidé. Jedox Integrator a permis de se connecter aux différents systèmes sources et de transformer les données (à l’aide de tables de mapping), afin d’appliquer le plan de compte groupe notamment, avant de les intégrer dans le cube Jedox « Finance ».

Des rapports web permettent de saisir également des retraitements de consolidation afin présenter le résultat d’exploitation avec et sans les retraitements.

Les budgets de l’entité « Thermocompact » sont également directement saisis dans Jedox ainsi que certains indicateurs clés (effectifs, tonnages…)

Tous les utilisateurs accèdent aux mêmes données via Jedox Web et peuvent créer leurs propres analyses avec Jedox add-in Excel.

Système source
Excel, Cegid, Sage

Nombre de clients
XX

Nombre de produits
XX

Nombre d’utilisateurs
10

Lot 2 – Reporting commercial – Activité EDM

Décembre 2018

Le reporting commercial était une tâche difficile à produire du fait des systèmes sources hétérogènes. En effet, les codes clients étaient différents selon les entités. Jedox Integrator a permis d’uniformiser cette codification grâce à l’application de tables de mapping.  L’intégration des données se fait désormais au sein d’une même base : le cube Jedox « Sales ».

Le reporting commercial permet l’analyse par client, par produit (par types de bobines, par diamètres…). Les indicateurs comme le chiffre d’affaire Ex-Works, le projeté, le facturé ainsi que la valeur ajoutée qui prend en compte le cours des matières premières sont automatiquement calculés. Les frais de transport inclus dans le prix de vente sont également recalculés.

La production du reporting commercial est désormais plus rapide, plus fiable et permet des analyses croisés qui n’étaient pas possible auparavant. Thermo Technologies envisage désormais le reporting des autres activités du groupe avec Jedox ainsi que la construction et consolidation budgétaire.

Autres réalisations

Découvrez d'autres réalisations