Contrôle et Pilotage budgétaire avec Jedox

Client
Sommet Education

Localisation
Lausanne (Suisse)

Secteur d’activité
Etablissements d’enseignement
spécialisés dans la gestion hôtelière
et les arts culinaires

25
Utilisateurs
20
Etablissements
L'entreprise

Sommet Education est un groupe d’établissements d’enseignement spécialisés dans la gestion hôtelière et les arts culinaires.

Ses établissements de gestion hôtelière, Glion et Les Roches, avec des campus en Suisse, en Espagne, en Chine et au Royaume-Uni, offrent aux étudiants de premier cycle et des cycles supérieurs de plus de 100 pays une éducation fondée sur le modèle suisse de rigueur universitaire, d’apprentissage fondé sur les compétences et de multiculturalisme.

Les écoles culinaires et pâtissières de Ducasse Education proposent des diplômes de licence, des cours pour les personnes qui changent de carrière et une formation professionnelle continue, ainsi que des cours privés pour les amateurs de nourriture, sur trois campus en France et par le biais de partenariats avec des universités étrangères.

Le contexte, les besoins

Sommet Education devait se doter d’un outil global pour mieux piloter sa performance.

Les besoins étaient d’uniformiser le reporting ainsi que la construction budgétaire et des forecasts du compte de résultat dans un premier temps.

L’ensemble de ces tâches étaient réalisées avec Excel. Ensuite le groupe souhaitait avoir une vision plus précise de la planification des ventes, des charges de personnel et des flux de trésorerie.

Lot 1 – Reporting financier

Mars 2017

Ce premier lot a permis de récolter, au sein d’une application unique, les données du compte du résultat et des bilans de l’ensemble des entités du groupe.

Grâce à un processus unique, l’intégration des données est plus productive et automatisée.

Lot 2 : Elaboration budgétaire et forecast

Juin 2017

Ce second lot avait pour objectif de permettre la construction budgétaire et des forecasts sur le compte de résultat. Jedox constitue un point d’entrée unique et centralisée pour l’ensemble des entités du groupe.

Lot 3 – Cash Flow

Juillet 2017

Ce lot a permis à l’automatisation du cash-flow en méthode directe et indirect à partir des règles dynamiques du bilan et du compte de résultat.

Lot 4 : Module RH

Septembre 2017

Ce module a permis d’intégrer la mécanique de construction des budgets et des forecasts des charges de personnel réalisés auparavant dans Excel. Cette construction implique une vision par ETP et prend en considération l’ensemble des composantes RH : embauches, augmentation de salaires et bonus, départs à la retraite…etc.

Lot 5 - Module Ventes

Juin 2018

Ce module a permis d’intégrer la mécanique de construction des budgets et des forecasts des ventes réalisées auparavant dans Excel.

Cette construction complexe implique une vision par campus, programme, promotion d’étudiants en prenant en compte certaines particularités comme les périodes de stage, les transferts d’étudiants…etc et permet de reconnaitre le revenu au fur et à mesure des semestres.

Il permet une grande flexibilité dans les projections de revenu, surtout
dans un contexte ou le parcours de l’étudiant est de plus en plus « à la
carte ».

Autres réalisations

Découvrez d'autres réalisations