Digitalisation des achats
Profiter de la transformation digitale sans perturber l'opérationnel
Aujourd’hui, les services achats et logistique évoluent dans un contexte globalisé et en constante transformation :
- La globalisation rend plus complexe la chaîne d’approvisionnement
- La nécessaire digitalisation des processus métier ne doit pas entraver l’opérationnel
- L’optimisation des coûts face au contexte inflationniste
- L’adoption de pratiques plus durables pour répondre aux enjeux de la RSE
- Faire preuve de souplesse et d’agilité pour répondre aux exigences des clients
- Gérer les risques : volatilité des marchés, contexte géopolitique, régulations changeantes…
- Les exigences strictes en matière de mise en conformité
- Faire face à la pénurie de main d’oeuvre qualifée
Dans ce contexte, les services achats et logistiques doivent constamment innover, adopter de nouvelles technologies et s’adapter à des environnements changeants pour rester compétitifs et répondre aux attentes croissantes des clients.
Les défis en matière de data Management et data Intelligence
Les défis que doivent faire face les directions achats et logistique en matière de data Management et Data Intelligence sont nombreux :
- Intégrer et transformer les données pour les rendre exploitables : L’analyse des grandes quantités de données provenant de multiples sources (capteurs IoT, systèmes d’information logistique, données clients, etc.) représente un défi majeur. Il est donc nécessaire d’intégrer une plateforme technologique capable d’extraire un large volume de données afin de construire des modèles analytiques et de dégager des tendances
- Elaborer des modèles prédictifs : construire et utiliser des modèles prédictifs associés à des systèmes collaboratifs permet d’optimiser la chaîne logistique (prévision de la demande, anticipation des ruptures de stock, optimisation des itinéraires, etc.)
- Assurer une continuité opérationnelle et une interopérabilité entre les services, tout en intégrant des technologies avancée en terme d’Intelligence Artificielle et de Machine Learning.
- Aligner les défis avec ceux de la direction générale : les initiatives et les objectifs fixés par les directions achats et logistiques doivent être alignés avec les objectifs stratégiques de l’entreprise. Les projets en matière de data management et data Intelligence doivent contribuer directement à l’amélioration de la chaîne logistique, que ce soit en termes de réduction des coûts, d’amélioration du service client ou d’optimisation des processus.
Cas clients
Reporting achats
botanic® est une entreprise familiale crée en 1995 en pays de Savoie. En 2019, elle est le 3ème réseau de jardinerie en France. Elle propose depuis sa création une gamme de produits pour la nature et le jardin.
Le contexte
La filiale du groupe, grossiste en végétaux, réalisait son reporting sous Excel. La volumétrie ne permettait plus au groupe de se projeter. Déjà utilisateur de Jedox pour la finance, botanic® a décidé de construire une application de reporting achats spécifique avec Jedox.
Notre réponse
Les données des achats sont intégrées dans Jedox grâce au module Jedox Integrator. Le reporting se fait au niveau jour et articles avec plus de 10 000 références.
Les analyses par fournisseurs et par acheteur sont réalisées dans un premier temps dans Excel puis sont publiées dans Jedox Web afin d’être partagées avec d’autres collaborateurs du groupe.