Transformation de la fonction finance
Les défis de la fonction finance à l’ère de la transformation digitale
Les directions financières doivent faire face depuis plusieurs années à des bouleversements majeurs (instabilités géopolitiques, inflation, contraintes règlementaires…) qui les obligent à se réinventer, à s’adapter en permanence.
Ces défis peuvent se traduire en réelles opportunités afin que la fonction finance devienne un véritable business partner au sein de l’entreprise.
Pour cela, les directions financières doivent faire évoluer leurs pratiques, processus, adopter les dernières évolutions technologiques et tirer parti des derniers développements en termes d’automatisation et d’intelligence artificielle.
Comment transformer la fonction finance ?
Pilotage de la performance, prévisions de trésorerie, problématiques liées aux recrutements sont des sujets qui concernent toutes les directions financières.
PMEs et grands groupes sont confrontés aux mêmes problématiques mais dans des proportions différentes : les réponses doivent donc être adaptées.
Nous vous accompagnons dans l’expression et la définition de vos besoins afin de concevoir des applications digitales qui répondent aux enjeux auxquels les directions financières doivent faire face.
Optimisation du reporting financier, fiabilisation du processus budgétaire, pilotage de la masse salariale, des CAPEX, prévisions du cash, digitalisation des processus métiers sont autant de sujets sur lesquels il est important de se pencher pour gagner en efficacité et productivité.
Cas clients
Reporting BFR
Crée en 2004, le groupe CGH Résidences et Spas est un gestionnaire et exploitant indépendant dont le siège social est basé à Annecy.
Le groupe exploite 34 résidences de tourisme haut de gamme basées en stations de montagne dans les Alpes.
Le contexte
CGH, compte tenu d’une forte saisonnalité de son BFR, souhaitait produire un reporting des comptes de bilan afin d’effectuer des analyses du BFR du Groupe en vue d’une meilleure information afin de fiabiliser à l’avenir ses prévisions de BFR et de trésorerie.
Notre réponse
La combinaison des éléments des parties reporting financier et BFR permettent d’alimenter des éléments du tableau de flux de trésorerie.
Les comptes de bilan sont regroupés en rubriques et groupements spécifiques en vue d’effectuer des analyses de BFR et de trésorerie.
Reporting financier consolidé
botanic® est une entreprise familiale crée en 1995 en pays de Savoie. En 2019, elle est le 3ème réseau de jardinerie en France. Elle propose depuis sa création une gamme de produits pour la nature et le jardin.
Le contexte
botanic® produisait ses comptes consolidés dans Excel. Avec 80 magasins, des plateformes logistiques et des entités support, il fallait désormais un outil permettant de fiabiliser et de pérenniser ce processus.
Botanic a choisi Jedox par sa capacité à intégrer des données rapidement. De plus, le reporting se fait toujours sur Excel, les formules Jedox ayant remplacé les formules Excel. C’est donc totalement transparent pour les utilisateurs.
Notre réponse
L’objectif était d’automatiser la production du reporting consolidé des 80 magasins. Ce reporting était réalisé avec Excel et était devenu source d’inquiétude pour le groupe en raison des nombreux fichiers à manipuler, des volumes de données à traiter et de l’accroissement du nombre de points de vente.
Elaboration et contrôle budgétaire
L’Eau Vive est le spécialiste de la nutrition bio depuis plus de 42 ans.
Le contexte
Le reporting financier, la construction et la consolidation des budgets du groupe L’Eau Vive étaient réalisés avec des fichiers Excel.
La direction financière a souhaité se doter d’un outil de pilotage de la performance pour optimiser ses processus budgétaires, ses reportings et sa planification financière.
Notre réponse
Les principaux indicateurs de gestion de chaque magasin (dont le CA, la démarque, le taux de marge) sont saisis par un animateur réseau après analyse des projections calculées dans Jedox. Il est ensuite automatiquement reparti sur les rayons en fonction du poids de ces rayons sur le chiffre d’affaires de l’année précédente et est ensuite mensualisé selon des clés de répartition.