Transformation digitale
Les DSI en pleine mutation technologique
Les DSI évoluent dans un contexte en pleine transformation, où la technologie est un facteur clé de la compétitivité et de la performance des entreprises.
- Transformation digitale : Pour optimiser la satisfaction client et les processus, les entreprises doivent innover. La transformation digitale est au cœur de ces innovations, avec des enjeux sur l’automatisation, l’intelligence artificielle (IA), du big data et de l’analytics.
- Innovation technologique rapide: Depuis quelques années, les technologies évoluent à grande vitesse: cloud computing, low code…Les DSI doivent être en veille permanente pour intégrer ces nouvelles technologies et les adapter aux besoins de l’entreprise.
- Méthode agile : Eviter l’effet tunnel ! Adopter des méthodologies de travail plus agiles et flexibles permettent d’implémenter rapidement de nouvelles solutions.
- Alignement stratégique : La DSI est un technical partner comme la DAF est un business partner. Elle doit aligner les solutions technologiques avec les objectifs stratégiques de l’entreprise.
- Conduite du changement : L’intégration de nouvelles technologies entraîne souvent des modifications dans les processus et les modes de travail. Les DSI doivent être responsable de la conduite du changement.
- Gestion des talents : Dans un contexte technologique en pleine mutation et de pénurie de main d’oeuvre, les DSI doivent anticiper les besoins futurs en matière de recrutement et de formation
Les enjeux autour de la data et de l'analytics
Les enjeux autour de la data pour les DSI sont cruciaux dans les années à venir, car la gestion, l’exploitation et la protection des données deviennent des leviers stratégiques pour la compétitivité des entreprises.
- Gestion et gouvernance des données : Avec l’avènement du big data, mettre en place une stratégie de gouvernance des données permet d’assurer leur qualité et leur fiabilité.
- Exploitation des données : La capacité à tirer parti des données pour créer de la valeur est un enjeu majeur. Pour gérer des volumes massifs de données issues de sources variées (IoT, réseaux sociaux, transactions, etc.), en temps réel et en grande quantité, la DSI doit mettre en place des infrastructures capables de traiter et d’analyser ces données rapidement. Les DSI devront exploiter ces technologies pour extraire des insights à partir des données. L’utilisation de modèles prédictifs, d’algorithmes d’IA ou d’analyses de données avancées permettra d’améliorer la prise de décision.
- Data-driven decision making : Toutes les parties prenantes doivent pouvoir utiliser les données pour éclairer les décisions stratégiques. En favorisant une culture data à tous les niveaux de l’organisation, la DSI est garante de ce fonctionnement.
- Modern Data Platform : Le développement d’une architecture data moderne est essentiel pour gérer les besoins croissants des entreprises en termes de données. Il s’agit de mettre en place des environnements capables de stocker de grandes quantités de données brutes et structurées et déstructurées. Ces plateformes doivent être cloud et scalable pour répondre à la demande croissante sans exploser les coûts.
Cas clients
Assistance à choix d’outil
Créée en 2005, le groupe savoyard « Alpes Développement » est spécialisé dans le design et la conception de mobiliers sous la marque « Zago »
Le contexte
Parallèlement à l’intégration de l’outil Jedox, le groupe « Alpes Développement » a confié à EPM Décision une mission de conseil, d’assistance à choix d’outil et à maîtrise d’ouvrage concernant le renouvellement de son logiciel de comptabilité.
Notre réponse
EPM Décision a accompagné « Alpes Développement » dans les phases d’expression de besoin, de rédaction du cahier des charges et de sélection des éditeurs.